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Cet artiste allemand originaire de Saxe, a porté son intérêt, ces dernières années, sur la spontanéité créatrice des jeunes graffeurs dont les images, véritables fresques sauvages, revêtent les murs des friches de nos villes industrielles. C’est avec ténacité qu’il a photographié et collecté, entre 2000 et 2007, nombre de « ces écritures urbaines ». Il en a composé des images numériques, des installations stéréoscopiques et un film d’amination qui est une interrogation sur la gravure de Dürer Melancolia dans une fonderie abandonnée de Nantes aujourd’hui aménagée en jardin exotique.
Ses images 3D exaltent le geste pictural, la richesse chromatique et les motifs des tags et des grafs en hommage à la poésie de Hölderlin et de Kza Han, poétesse d’origine coréenne vivant à Nantes.
Elles plongent le spectateur dans des entrelacs de lignes, et de couleurs engendrant, dans un nouvel espace, des effets de relief vertigineux. «L’espace de l’image stéréoscopique ouvre une nouvelle réalité, éphémère et impalpable comme l’espace sonore. » souligne, en précurseur, l’artiste. Dans ses boîtes optiques le visiteur bascule dans cet univers et tombe dans illusion de pouvoir saisir les formes, les lignes et les couleurs créées par l’artiste, comme par magie.
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Au delà de l'espace et du temps
Ekkehart Rautenstrauch est né en 1941 à Zwickau dans la partie orientale de l’Allemagne. De 1962 à 1967, il étudie à l’école des Beaux Arts de Stuttgart dans la tradition du Bauhaus. Puis, il s’installe en France à partir de 1968. Nommé professeur à l’école des Beaux Arts en 1972 - jusqu’en 1982 - il enseigne depuis à l’école d’Architecture de Nantes jusqu’en 2006 .
Son travail artistique se cristallise autour de la question de l’espace et du temps et s’exprime dans des techniques très différentes : des installations dans la nature, (depuis 1971) des sculptures éphémères, des travaux sur la couleur. En 1974 « Le temps d'une journée » qui se composait d’une installation dans la nature avec des agriculteurs a donné lieu à la réalisation d’un film et d’une partition visuelle de
15 panneaux (120 x 150 cm chacun) sur lesquels dialoguent des signes graphiques et les photographies de cette journée. En 1976 il a réalisé « Fotoband », une bande visuelle de 77 m de longueur traduite en musique acoustique par Jean Schwarz, qui fut acquise par le musée des Beaux Arts de Nantes.
Il explore les correspondances entre l’auditif et le visuel tant à travers son travail stéréoscopique (vision tridimensionnelle d’une image à travers un observateur optique) que par de plus récentes recherches dans le domaine de l’image numérique. Il présente en 1993 à l’Espace Diderot de Rezé un ensemble de ses sculptures binoculaires et de ses images stéréoscopiques . En janvier 2005, il expose à Rennes une installation vidéo « Balade à Melencolia ».
Ekkehart Rautenstrauch vit et travaille à Nantes
son site internet : www.rautenstrauch3d.com
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